La chamberlière

Une verrière en verre antique (5m.50x1m.70) et 9 dalles de verre (1m.x1m),à l’église La Chamberlière édifiée en 1991 à Valence (26). Maître d’oeuvre Monsieur Joulie, architecte.

La verrière circulaire.

Elle borde et encadre le lieu eucharistique de l’autel.

Le fond embrasé de cadmium rouge, déclare une forme comme un pan de manteau pourpre jeté en travers de la composition. Sur les côtés les eaux profondes des verts et des bleus, luttent contre le rouge et s’infiltrent ça et là.

Au centre surgit une rupture ; l’ocre brun, l’orange et l’orpiment se réunissent et s’élèvent comme une flamme. Bleuissant, le rouge vire au violet, encadre et magnifie l’éclat de ce rayon d’or.

A droite, une nappe de verdure se déploie, des jeunes eaux circulent, un champ printanier engendrent une voie tendre et rose. Dans ce murmure coloré, quelques notes bleutées pointent cristallines.

Cette fresque de verre pourrait évoquer le temps de Pâques (passage). En agonie le Christ avec son manteau écarlate porte les passions. En lui, se révèle la vive flamme d’amour de Dieu. Advient le printemps de Pâques. De la pierre rose du tombeau, entre les paroles de Marie et celles du jardinier, naît une aube nouvelle.





- Accueil - - Actualités - Contact - Dossiers presse - Expositions - Liens -