Expo bienale d’art sacré actuel du26/09 au 21/12/2013

Fragiles" titre de l’expo à l’eglise St Polycarpe. J’y expose 4 tableaux.

Exposition « Fragiles »

La suite de peinture présente un chemin initiatique pour l’être humain.

1. Maternité. Dans la grisaille de l’origine une maternité biologique. Lancé dans la vie le petit d’homme émerge dans sa frêle nudité.

2. Altérée. Les épreuves l’attendent, avec leur cortège de souffrances et portes à franchir dans des mues successives. A chaque étape il ou elle vivra une sorte d’altération de son corps ou de son esprit. Ces blessures peuvent-elles les conduire vers le repli sur le moi ou à l’inverse sur l’ouverture à l’autre (Autre) ? Etapes initiatiques, plongée dans les eaux profondes, d’aucuns diraient : « baptèmes d’eau et de feu, » d’autres « traversée dénudée du désert de la nuit ».

3. L’Autre côté. Un portrait à la figure jumelée, ou altérée. Il atteste que la personne a effectué un retournement vers la vie intérieure ; cette petite échelle et ce rectangle noir désignés par une main : c’est pour l’être humain la rencontre interne ou épousailles avec son autre côté nommé inconscient, âme, Isha, féminin de l’être, suivant les temps et les croyances. Une altérité se fait jour. Le « je est un autre » de Rimbaud ? Dans l’obscur l’être humain ne se dévoile-t-il pas sa propre identité ? Présence de « Je suis » au cœur de son identité ». Le psaume 139 : J’avais dit : « les ténèbres m’écrasent », mais la nuit devient lumière autour de moi.

4. L’arbre de Vie. Dernière image. Bien plantée, la semence s’accomplit en arbre Vivant et arbre de la Connaissance. l’Arbre est ici le figuier du jardin d’Eden. Il porte du fruit et le visage unifié est dévoilé. Alors la Présence de « Je Suis » l’habitera.

L’être humain ? « A peine le fis-tu moindre qu’un dieu ! » s’exclame le psaume.





- Accueil - - Actualités - Contact - Dossiers presse - Expositions - Liens -