Peintures Bibliques

Parrallèlement à ces parcours dans les enfers des catastrophes humaines du XX éme siècle, j’ interrogeais les récits bibliques avec mes dessins, pastels , huiles et acryliques.
Ce sont des séries de formats variables selon les épisodes : histoire d’Abraham, d’Elie, deTobie, de Jonas, de Ruth et Booz, de Judith, des Psaumes..
Des récits du Nouveau testament : le Gérasénien, la femme adultère, la conversion de Paul, la Passion. Nombre de crucifixions.
Une grande toile sur Le nous origine et récit, classée dans les Grands formats.

Les personnages sont de forme massive , repérables pour leur couleur : outremer ou noir du manteau d’Abraham, chair de la femme qui engendre... . Gen 12,1 :"Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement" Abram quitte son pays. (...)
Sans suivre toujours le récit pas à pas, je peins des portraits, interprétés par la méditation, de Tobie, de Sarah et de Raphaël sans négliger le poisson, son foie et son coeur qui guériront le vieux (...)
Commentaire du premier tableau de la série de Jonas. La tête de Jonas sur fond sombre verdâtre. Le noir gagne le visage et ronge l’oeil. Que se passe-t-il dans cette tête ? L’oreille droite entend la Parole, nette et lumineuse, "Va à Ninive , Crie (...)
A propos du tableau « le repas de Noces » Cette peinture est la dernière de la série intitulée « la chair et Dieu » Deux textes se trouvent associés là : en Luc 22,14 le repas du Christ avant sa Passion , et celui de l’Apocalypse 2,17 : « au (...)
Ces crucifixions se sont imposées à propos d’évènements circonstanciés : Shoah, Guerre de Bosnie, guerre d’Irak, assassinat d’Izaak Rabin... ou de récits douloureux revécus. Si bien que les publics au pied du crucifié peuvent être : des enfants mutilés (...)
Cette série construite sous une forte émotion et lutte pour garder espoir malgré tout, ne présente pas des portraits masculins marqués par l’épreuve mais féminins dans l’être. La mort est toute proche, et ce sont des expressions comme celles que (...)
Ne sommes nous pas, dans nos parcours de vie, invités à nous découvrir autre, nous disposant à la rencontre du tout Autre ? Voie suivie par Rimbaud : en poésie cela donne le Bateau Ivre : « les fleuves m’ont laissé descendre où je voulais…J’ai vu (...)




- Accueil - - Contact - Dossiers presse - Expositions - Liens -