Les grands formats

Les peintures inspirées de lectures de textes m’ont amené à concevoir des allégories ou des récits développés sur des longueurs importantes dont le "Nous origine et récit " de 22 mètres.

Les "Vue d’atelier" Sur fond de décor de mon atelier de Beaumes de Venise - porte rouge, mur de pierre et plancher- se détachent en volume une sculpture faite de matériaux soudés. Plusieurs variations dans la disposition et l’éclairage de ces (...)
Levé ce matin avec la tête résolue à peindre, un tableau à faire, des images se bousculent . Le vieux tronc de figuier rongé, bleui de sulfate de cuivre, comme une vieille tête de mort, avec des trous d’insectes : le cérambyx que j’ai capturé (...)
Acrylique sur papier Format :200x113 cms. Juin 2011 Vu sur une video you tube de Janvier 11 une manifestation dans la rue centrale de Tunis : un père brandit devant la caméra la photo d’identité de son fils tué par la police ; au milieu de (...)
Insouciance Du gris angoisse et origine Homme mortifère libéré Greffé au tissu du crucifié Admirable échange du sang versé Au vermillon de la tunique Et de l’effervescence amaryllis Fugacité des pétales fripés Garance qui s’étiole Mais (...)
« De souffle et d’argile » Un mot sur ce portrait à la figure jumelée que l’on trouve dans la salle et sur la toile de façon répétitive. Il atteste que la personne a effectué un retournement vers la vie intérieure ; cette petite échelle et ce (...)
En 93 je participe à une performance théatrale sur le thème de la guerre en Bosnie. Le texte-témoignage de Rushica résistant à un militaire me conduit à peindre le meurtre par Judith du général assyrien Holopherne (Bible). En 2006 série de 8 (...)
C’est l’évolution d’un homme racontée dans l’évangile de Marc 5. Cet homme surgit du désert possédé « d’un souffle impur ». Nul ne peut le maîtriser. Mégalomane, fasciné par la mort, il vit dans les tombeaux .De multiples images aliénantes l’habitent. (...)
Quelques idées inspirant l’origine de l’oeuvre. Au centre de cette peinture, l’irruption de l’actualité brûlante : l’édification du mur israélien, en Palestine, rappelle d’autres murs symboliques de la séparation des peuples et des personnes, (...)
Exil Palestine expo Valence « Exil Palestine » L’an passé, de retour d’un séjour en Palestine, j’ai achevé cette toile de 8 mètres impressionné par ce que je connaissais et par ce que j’ai vu et dont la peinture porte l’empreinte. En quelques mots : (...)
Première moitié de la toile N° 1-2-3-4. Comme l’écrivait une théologienne psychanalyste : "quel symbole que ces flammes ! Elles me ramènent à l’autre incendie, tellement plus grave qui ébranle les structures de l’Eglise en ces temps d’abus, de grandes (...)




- Accueil - - Contact - Dossiers presse - Expositions - Liens -